Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à hauteur de fourmi
Archives
13 mars 2009

Le craquelé....kesako?

zoom_craquel_Le craquelé est une technique, ou plutôt deux techniques, pour donner un effet vieilli à la peinture ou au support.

Beaucoup de marques tels que Rayher, Pébéo, Marabu ou Stamperia font ce médium, vous pouvez le trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs au prix approximatif de 4€ le petit flacon(plus ou moins en fonction des marques, enseignes et conditionnements).

Vous pouvez aussi le trouver sous le nom de "vernis à craqueler". Que ce soit vernis ou médium, c'est le même procédé, et produit au final!

Pour cette technique, celle de la photo, il vous faut deux couleurs de peinture acrylique, de préférence qui contrastent, un flacon de médium (ou vernis) à craqueler et un pinceau plat en poils synthétiques (appelé brosse plate).

Il n'y a qu'un seul produit à utiliser, produit à base d'eau, tout comme les peintures acryliques.

Appliquez la première couche de peinture acrylique sur un support propre et enduit de gesso (préparateur de surface, c'est une sorte de peinture blanche, un apprêt comme on dit). Laissez sécher ou séchez au sèche cheveux.

Maintenant que votre support est sec, vous pouvez poser votre médium/vernis à craqueler. Soyez généreux tout en faisant attention aux coulures et aux bourrelés (bah oui, c'est bientôt le printemps!!), au pinceau, sans respecter de sens particulier. Je vous conseille d'avoir une bonne lumière car le vernis est très brillant, vous verrez alors où vous en avez déposé.

Une fois le vernis bien sec (attention au sèche cheveux, ni trop fort, ni trop près, sinon cloques et plus de craquelures) arrive l'étape la plus délicate de cette technique. Relevez vos manches et concentrez-vous:

  • votre deuxième couleur de peinture acrylique doit être souple, ni trop pâteuse, ni trop liquide
  • appliquez cette couche avec votre brosse plate toujours dans le même sens, sans croiser
  • recharger votre pinceau en peinture à chaque passage, plus il y aura de peinture, plus les craquelures seront importantes (attention aussi aux coulures et bourrelés, encore une fois!)
  • surtout, ne repasser pas deux fois au même endroit sinon vous effacez ce que vous venez de faireapplication_2_me_couche

Cela peut parraître compliqué, mais avec un peu d'entraînement,on réussi de magnifiques craquelés.

TRUCS ET ASTUCES

Préférez, au moins au début, des supports plats et carrés, ou rectangulaires, pour faciliter la deuxième couche.

Pour le pinceau, pas besoin de le payer très cher. Il en existe à très bon prix, en poils synthétiques pour éviter les traces. Plus votre support est grand, plus votre pinceau devra être large, plus les craquelures seront importantes.

Les peintures acryliques en pots ou tubes, que l'on trouve dans les rayons loisirs créatifs et non beaux-arts, sont plus diluées et faciles à utiliser.

S'il y a quelques petits ratés (ça arrive, surtout au début!), vous pouvez coller des serviettes dessus, ou autres accessoires décoratifs (boutons, rubans...) et même faire du pochoir.

Et puis, prenez votre temps. Téléphone sur répondeur, les enfants à la garderie ou à la sieste, le mari au boulot, pas de roti dans le four...le résultat n'en sera que meilleur.

Bon craquelé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité