Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à hauteur de fourmi
Archives
15 février 2010

Assiette de St Valentin

Décoration de table, éphémère ou perpétuelle, la peinture sur porcelaine se travaille très facilement.

Peu importe la marque, elle s'utilise en général de la même façon, avec parfois une légère différence au niveau de la cuisson. Je parle bien évidemment de la peinture qui se cuit au four ménager, pas celle que l'on mélange soi-même avec pigment et médium.

Première étape, bien dégraisser son support à l'alcool à brûler ou alcool ménager. En effet, peindre sur un support propre est la base de tout travail.

assiette_amour

Après, pour suivre par exemple ce modèle, il suffit de tracer les motifs au cerne spécial porcelaine. Vous pouvez au préalable dessiner les motifs au crayon gras (type crayon aquarellableaquarellable ou crayon de scrap). Ce crayon s'en va juste en frottant avec un chiffon mais aide bien avant de se lancer à main levée.

Astuce pour le cerne: j'entends souvent en atelier les gens me dire qu'ils n'arrivent pas à faire des traits réguliers. A cela je leur réponds qu'il ne faut pas trop réfléchir! Entrainez-vous d'abord sur une feuille de papier en appuyant régulièrement et en inclinant légèrement le cerne pour que la peinture puisse s'écouler. Plus vous réfléchissez, plus vous aurez quelque chose d'irrégulier.

L'idéal est de faire une première cuisson pour le cerne, d'une vingtaine de minutes à 150°.

Pour la cuisson, quelques règles à respecter:

  • bien attendre 24h entre la fin de votre travail et votre cuisson pour que votre peinture soit bien sèche

  • toujours déposer l'objet à cuire dans le four froid

  • mieux vaut mettre le four un peu plus froid qu'un peu trop chaud. En effet, certaines couleurs brûlent à la cuisson, comme le blanc ou l'or

  • préférez de courtes cuisson intermédiaires qu'une longue cuisson finale

  • et enfin, une fois la sonnerie retenti, laissez votre ouvrage dans le four jusqu'à ce qu'il soit froid. C'est seulement à ce moment que vous pourrez le sortir.

Maintenant que le cerne est cuit, et une fois l'assiette bien froide, vous pouvez alors appliquer la peinture rouge à l'intérieur des coeurs.

On laisse de nouveau sécher 24h et une dernière cuisson de 25 minutes environ pour parfaire le travail.

Sachez qu'une fois cuit, votre porcelaine résiste au lavage sans aucun soucis. Je met quand même un bémol sur le lave vaisselle. Bien qu'il soit indiquer sur les flacons qu'on puisse les passer, je vous recommande vivement de ne pas le faire, tout du moins pas souvent car votre peinture va devenir poisseuse et se décoller au fur et à mesure. Ce serait un peu dommage, non?

Sachez aussi que si vous ne faites pas de cuisson, votre travail reste éphémère. Un petit trempage dans l'eau chaude et vous retrouvez vos assiettes aussi blanche qu'au départ. Ce qui peu^t être utile lors d'une soirée à thème par exemple.

Enfin, dernier conseil: la peinture pour porcelaine est à contact alimentaire MAIS, n'en mettez jamais au centre de votre assiette ou au bord d'un verre. En effet, les coups de couteau ou les coups de dents peuvent faire sauter des éclats de peinture. Et bien qu'elle soit à contact alimentaire, elle n'est pas pour autant digeste!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité